Questions "Architecture" disque dur

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Marioval

Questions "Architecture" disque dur

Message par Marioval » mer. 2 nov. 2016 13:20

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d'un Raspberry Pi 3 dont je suis, pour l'instant, très satisfait !!

Cependant, je n'arrive pas à cerner "l'architecture" du disque dur ; je m'explique :

Quand j'ai acheté le Raspberry, je voulais faire pleins de choses avec : m'amuser sur Debian/Raspbian, l'utiliser en media-center, émuler des jeux...
J'ai donc opté pour la solution d'un dual boot avec Noobs ; j'ai donc installé Rapsbian et Recalbox via Noobs. Jusque là tout va bien !

SAUF que je n'arrive pas à comprendre à 100 % comment tout cela s'est installé sur la carte SD, même après de multiples recherches sur Google et sur ce site.
J'ai compris qu'il y a plusieurs partitions : une pour Noobs, une pour Debian et une pour Recalbox (il y en a d'autres de libres a priori) ; j'ai, je pense, aussi compris que chaque partition a une partie du disque dur/de la carte SD dédiée.

Mais tout cela ne m'arrange pas ! J'aurais bien voulu que Recalbox se boot APRES Rasbian (pour schématiser).

Par exemple, j'ai créé un dossier partagé sous Rasbian, j'avais accès via un PC Windows en wifi mais quand je passe sur Recalbox, ce dossier n'est plus partagé (cela est due aux partitions je pense ?!) ; en revanche j'ai accès à un dossier "RECALBOX" déjà tout paramétré sur le réseau.

Du coup, j'ai d'un côté un dossier partagé sur Raspbian (qu'on va appeler "Framboise" (c'est original hein)) et un autre "RECALBOX" qui tourne sous Recalbox et ces deux dossiers ne peuvent pas être partagés en même temps. J'aurais bien voulu avoir un seul et même dossier partagé, à la racine et en réseau fonctionnel pour les deux OS (qui peut utiliser les ressources (16Go) de la carte SD). Autre problème (lié), le dossier RECALBOX ne peut stocker que 4 Go !

Je voulais faire pleins d'autres choses sur Raspbian mais si le travail n'est pas actif quand RECALBOX est utilisé alors cela ne sert à rien...

BREF, j'espère avoir été clair, sinon demandez moi et j'espère vraiment que vous allez m'aider, votre aide me sera précieuse !

guillaume9344
Raspinaute

Re: Questions "Architecture" disque dur

Message par guillaume9344 » ven. 4 nov. 2016 12:52

Bonjour,
Je vais tenter une explication:
Quand vous partagez un dossier avec rasbian, vous indiquez ce partage au systeme d exploitation rasbian dans la oartition rasbian. si vous bootez avec recalbox celuici et un sydtéme d exploitation a part entiere et gére sa propre partion
, il ne sais pas qu ily a une partion rasbian a coté sauf si on lui dit. Je ne connais pas bien recalbox mais il doit etre possible de "monter" la partion rasbiab en plus de sa partition et de parametrer un partage avec le meme dossier que rasbian, maid attention vous pourez corrompre le systeme rasbian si vous modifiez ses fichirrs avec reclbox.

Une solution serai de créer une partition " partage" qui serai montée au demarage des diffdrents systemes d exploitation que vous utilisez, sans oublier de créer le partage pour cette partition sur chaque systemes.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Marioval

Message par Marioval » ven. 4 nov. 2016 13:58

Merci pour ta réponse.

D'accord, merci, cela confirme ma théorie sur une partition = un OS (je pense que Noobs a aussi sa partition).

"Je ne connais pas bien recalbox mais il doit etre possible de "monter" la partion rasbiab en plus de sa partition et de parametrer un partage avec le meme dossier que rasbian"

-> Si cela est possible, ça donnerait une solution à les problèmes !

"maid attention vous pourez corrompre le systeme rasbian si vous modifiez ses fichirrs avec reclbox."

-> C'est-à-dire ? Car les données seraient stockées sous la même partition ? Corrompre dans quelle(s) mesure(s) ?

"Une solution serai de créer une partition " partage" qui serai montée au demarage des diffdrents systemes d exploitation que vous utilisez, sans oublier de créer le partage pour cette partition sur chaque systemes."

-> Cela résoudrait (ou alors je me trompe ?) le partage des données stockées ; mais qu'en est-il des "paramétrages" ou des accès réseaux Debian/Raspbian ?
Deux exemples pour illustrer :

1. Je veux regarder mes photos. sous Recalbox sur Raspberry, alors si cette partition (on va l’appeler "Racine") est créée alors pas de soucis : je transfère mes photos. sur Racine via un PC lambda et j'ai accès à ces photos sous Rasbian et sous Recalbox.
2. En revanche, Je veux gérer mon réseau à distance en me connectant à Rasbian via un PC Linux : si mon Raspberry tourne sous RecalBox à la maison, alors l'OS Rasbian ne sera pas actif et je ne pourrais pas accéder à mes données ni à Racine à distance (pour reprendre l’exemple précédent).

Surtout que dans l'histoire il y a aussi Noobs à prendre en compte ; ou alors je recommence tout à zéro avec une autre technique ?

guillaume9344
Raspinaute

Message par guillaume9344 » ven. 4 nov. 2016 16:45

Quand je dit corompre, cela veux dir que lorsque vous montez une partition d un autre systeme, vous avez acces aux fichiers de fonctionement de ce systeme ( config, kernel.......).
mais cela est vrai aussi pour la partition utilisé nativement si on supprime n'importe quoi.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

destroyedlolo
Raspinaute

Message par destroyedlolo » ven. 4 nov. 2016 18:23

Salut,

Pour peux que id utilisateurs et groupes sont les mêmes des 2 cotés, il n'y a aucune raison de corrompte quoi que ce soit dans "l'autre OS". De toutes facons, les fichiers critiques sont owner par root qui a le même ID des 2 coté.

C'est même super utile pour corriger un OS corrompu ou même pour du chroot.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Marioval

Message par Marioval » ven. 4 nov. 2016 18:30

Merci pour vos réponses.

D'accord, mais comment faire pour résoudre mon problème ?

Répondre

Retourner vers « Débutants »