Media center
Modérateur : Francois
Media center
Bonjour voila j'ai une petit question bête je compte faire un mediacenter sur ma télé avec le rpi en wifi.
Ma question quel os prendre étant donner que j'ai 2to de film a gérer ^^
Ma question quel os prendre étant donner que j'ai 2to de film a gérer ^^
- vague nerd
- Modérateur
Re: Media center
Bonjour.
Pour une utilisation mediacenter les distributions raspbmc et openelec sont préconisées, mais il reste possible d'installer XBMC sur raspbian par exemple.
Super ! Ca vous avance beaucoup !
Si vous n'utiliserez le pi que pour la fonction mediacenter, ou êtes prêt à utiliser une autre carte sd pour l'usage secondaire, choisissez une distribution dédiée, car optimisée : raspbmc ou openelec.
On progresse ?
OpenELEC est un "barebones media center" (je sais pas traduire, lire la suite) tandis que Raspbmc est bien un media center, mais contruit sur un OS complet. Raspbmc est donc plus flexible, par exemple en permettant l'installation de package .deb depuis les repo officiels. Les deux ont désormais (selon la "presse") des performances similaires.
Je choisirai donc, pour votre cas, raspBMC.
Une petite remarque : les codec. Le décodage matériel de vidéos encodées en MPEG2 (rip ISO de DVD) et en VC1 nécessite l'achat de codec.
http://www.raspberrypi.com/license-keys/
Cordialement.
Pour une utilisation mediacenter les distributions raspbmc et openelec sont préconisées, mais il reste possible d'installer XBMC sur raspbian par exemple.
Super ! Ca vous avance beaucoup !
Si vous n'utiliserez le pi que pour la fonction mediacenter, ou êtes prêt à utiliser une autre carte sd pour l'usage secondaire, choisissez une distribution dédiée, car optimisée : raspbmc ou openelec.
On progresse ?
OpenELEC est un "barebones media center" (je sais pas traduire, lire la suite) tandis que Raspbmc est bien un media center, mais contruit sur un OS complet. Raspbmc est donc plus flexible, par exemple en permettant l'installation de package .deb depuis les repo officiels. Les deux ont désormais (selon la "presse") des performances similaires.
Je choisirai donc, pour votre cas, raspBMC.
Une petite remarque : les codec. Le décodage matériel de vidéos encodées en MPEG2 (rip ISO de DVD) et en VC1 nécessite l'achat de codec.
http://www.raspberrypi.com/license-keys/
Cordialement.
Cordialement,
Vague Nerd
Vague Nerd
Je crois que Vague Nerd a tout dit.
OpenELEC et RaspBMC sont les 2 distributions phare pour faire tourner XBMC (bientôt renommé Kodi) sur notre framboise préférée.
OpenELEC est, comme le dit V.N., très optimisé pour faire tourner XBMC. Son petit plus, à mon avis, est la création par défaut des points de paratage qui permettent à l'utilisateur d'accéder à certains dossiers du RPi via l'explorateur de fichier, en tapant simplement \\openelec\ comme adresse.
OpenELEC et RaspBMC sont les 2 distributions phare pour faire tourner XBMC (bientôt renommé Kodi) sur notre framboise préférée.
OpenELEC est, comme le dit V.N., très optimisé pour faire tourner XBMC. Son petit plus, à mon avis, est la création par défaut des points de paratage qui permettent à l'utilisateur d'accéder à certains dossiers du RPi via l'explorateur de fichier, en tapant simplement \\openelec\ comme adresse.
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir
Oui un seul système sera installé mais vu j'ai 2to de film j'avais un peu peur du temps de chargement des dossier tous et sur un nas et les codecs du rpi moi ce n'est des avi ou mkv voir mp3 mp4 rien d'autre sa ne le ferai pas sans codecs
- vague nerd
- Modérateur
Avec ces distributions, pas de soucis pour accéder et lire des fichiers distant sur le réseau local.
Cdt.
Cdt.
Cordialement,
Vague Nerd
Vague Nerd
Merci de votre aide je vais voir sa des que je l'aurais recu
Par contre, le premier scan risque d'être long. Si tu as un n'as, tu as intérêt à installer xbmc sur ton pc, déclarer les sources, y associer un scraper (themoviedb pour les films, tvdb pour les séries sont fournis par défaut), faire le scan sur le pc et quand tout est ok (tous les films sont reconnus, avec la bonne jaquette, le bon fond d'écran, ...), tu exportés médiathèque en fichiers séparés. Comme ca, quand le RPi va faire son scan a son tour, il trouvera toutes les infos en local et n'ira pas les chercher sur Internet.
L'idéal, si ton NAS le permet, c'est même d'installer MySQL dessus. Comme ca, le RPi ira directement chercher ses infos dedans. Et si tu as (ou aura quand tu y auras pris goût) plusieurs xbmc (RPi, tablette, pc, ...), les infos sont centralisées et tu pourras commencer un film sur le RPi et le reprendre sur le pc, quand un film ou un épisode sera visionné sur un client, il apparaîtra clé vu sur tous les clients, ...
Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
L'idéal, si ton NAS le permet, c'est même d'installer MySQL dessus. Comme ca, le RPi ira directement chercher ses infos dedans. Et si tu as (ou aura quand tu y auras pris goût) plusieurs xbmc (RPi, tablette, pc, ...), les infos sont centralisées et tu pourras commencer un film sur le RPi et le reprendre sur le pc, quand un film ou un épisode sera visionné sur un client, il apparaîtra clé vu sur tous les clients, ...
Faut que je voye avec le modèle de mon nas je ne mis connais pas trop
On dirait que c'est possible mais faut bidouiller :
http://mycoolpizza.blogspot.fr/2012/07/ ... n.html?m=1
Après, dans une installation mono installation, c'est pas obligatoire. Tu pourras toujours basculer sous MySQL après.
Moi, j'avais dédié un de mes RPi comme serveur MySQL, HTTP, ...
http://mycoolpizza.blogspot.fr/2012/07/ ... n.html?m=1
Après, dans une installation mono installation, c'est pas obligatoire. Tu pourras toujours basculer sous MySQL après.
Moi, j'avais dédié un de mes RPi comme serveur MySQL, HTTP, ...