Gphoto2 - Utilisation
Modérateur : Francois
Gphoto2 - Utilisation
Bonjour à tous,
J'utilise donc gphoto2 sur un Rasbian avec un Raspberry B+ (pour mémo).
Globalement, je n'y arrive pas.
J'ai installé gphoto2 sur un portable (normal) avec Ubuntu. J'avais le même genre de problème. Mais en démontant (umount) la SDCard de mon appareil photo (/media/SDcard) gphoto2 marche mieux.
Le transfert des commandes et des fichiers se fait alors sous le controle du protocole PTP géré par gphoto2 et mon appareil de photo (compatible PTP) Il semblerait que le protocole PTP n'utilise pas vraiment la notion de ficher.
Mais sur le Raspberry je n'ai pas trouvé de point de montage classique (/media ou /mnt) de cette SDCard.
Quelqu'un sait-il s'il existe un point de montage d'une SDCard d'un appareil photo sur le Raspberry ?
D'avance merçi beaucoup.
J'utilise donc gphoto2 sur un Rasbian avec un Raspberry B+ (pour mémo).
Globalement, je n'y arrive pas.
J'ai installé gphoto2 sur un portable (normal) avec Ubuntu. J'avais le même genre de problème. Mais en démontant (umount) la SDCard de mon appareil photo (/media/SDcard) gphoto2 marche mieux.
Le transfert des commandes et des fichiers se fait alors sous le controle du protocole PTP géré par gphoto2 et mon appareil de photo (compatible PTP) Il semblerait que le protocole PTP n'utilise pas vraiment la notion de ficher.
Mais sur le Raspberry je n'ai pas trouvé de point de montage classique (/media ou /mnt) de cette SDCard.
Quelqu'un sait-il s'il existe un point de montage d'une SDCard d'un appareil photo sur le Raspberry ?
D'avance merçi beaucoup.
-
- Modérateur
Re: Gphoto2 - Utilisation
Bonsoir,
Il y a plusieurs réponse à ta question:
Premier cas (sans doute le bon) :
Tu utilises un environnement graphique sur ton RPI, il y a de forte chance que ta carte SD a été montée automatiquement, après avoir démonté ta carte :
ATTENTION, pas la carte microSD du RPI.
Second cas (peu probable) :
Tu as monté manuellement ta carte SD.
En console, il est possible de connaître tout les points de montage grâce à la commande "mount" sans option.
Dernier cas (le pire) :
Tu souhaiterai démonter la microSD du système.
Tu peux le faire mais au risque de rendre ton système instable et de devoir le redémarrer afin de réutiliser ton système normalement.
Bonne soirée,
Il y a plusieurs réponse à ta question:
Premier cas (sans doute le bon) :
Tu utilises un environnement graphique sur ton RPI, il y a de forte chance que ta carte SD a été montée automatiquement, après avoir démonté ta carte :
L'emplacement créer pour monter ta carte à été supprimé. pour le recréer, il faut enlever la SD et la remettre.mazette a écrit :Mais en démontant (umount) la SDCard de mon appareil photo (/media/SDcard) gphoto2 marche mieux.
ATTENTION, pas la carte microSD du RPI.
Second cas (peu probable) :
Tu as monté manuellement ta carte SD.
En console, il est possible de connaître tout les points de montage grâce à la commande "mount" sans option.
Dernier cas (le pire) :
Tu souhaiterai démonter la microSD du système.
Tu peux le faire mais au risque de rendre ton système instable et de devoir le redémarrer afin de réutiliser ton système normalement.
Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn
Bonjour maxty01,
Je me suis très mal exprimé et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Ce n'est pas à proprement parlé un problème de SDCard (montée sur un port USB)
Il me faudrait plutôt parler de montage de la SDcard de l'appareil photo.
Sur Ubuntu sur ordinateur "normal" l'appareil photo et donc sa SDcard se monte bien dans /media/prenom/<SDCard appareil photo>
Sur cet Ubuntu c'est en démontant ce point de montage que Gphoto2 peut accéder complètement (enfin, presque ?) à la SDCard au travers du protocole PTP. Comment, je n'en sais rien! Mais bon.
Avec le Raspberry cette SDCard n'apparait pas normalement ni dans /media ni dans /mnt. Ce qui voudrait peut-être dire qu'elle n'est pas montée? Mais alors pourquoi Gphoto2 qui semble (enfin, j'éspere !) utiliser PTP (il réponds, entre autre, à la commande : gphoto2 --abilities ) n'accepte-t-il pas une commande de prise de photo ( gphoto2 --capture-image ).
Mystères
De toute façon, merçi de ta réponse.
Je me suis très mal exprimé et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
.Mais sur le Raspberry je n'ai pas trouvé de point de montage classique (/media ou /mnt) de cette SDCard.
Ce n'est pas à proprement parlé un problème de SDCard (montée sur un port USB)
Il me faudrait plutôt parler de montage de la SDcard de l'appareil photo.
Sur Ubuntu sur ordinateur "normal" l'appareil photo et donc sa SDcard se monte bien dans /media/prenom/<SDCard appareil photo>
Sur cet Ubuntu c'est en démontant ce point de montage que Gphoto2 peut accéder complètement (enfin, presque ?) à la SDCard au travers du protocole PTP. Comment, je n'en sais rien! Mais bon.
Avec le Raspberry cette SDCard n'apparait pas normalement ni dans /media ni dans /mnt. Ce qui voudrait peut-être dire qu'elle n'est pas montée? Mais alors pourquoi Gphoto2 qui semble (enfin, j'éspere !) utiliser PTP (il réponds, entre autre, à la commande : gphoto2 --abilities ) n'accepte-t-il pas une commande de prise de photo ( gphoto2 --capture-image ).
Mystères
De toute façon, merçi de ta réponse.
-
- Modérateur
Bonjour,
Ok, maintenant, je comprend la problématique, qui n'en est pas une au final, selon ce que tu expliques, et je vais te le confirmer.
Effectivement, comme je l'expliquais plus haut (valable pour ubuntu), le système graphique (gnome) monte automatiquement les différents périphériques plug&play branchés sur le système.
Dans ton cas, cela ne se fait pas (sans doute parce que le système de montage automatique n'est pas installé ou tout simplement non configuré).
Il faut savoir que tout les périphériques (devices en anglais, cela a son importance) se trouve dans "/dev/" (l'abrégé de devices), et comme tous est fichier sous Linux, il existe un fichier qui correspond à ta carte SD et à ses partitions dans ce dossier.
Et c'est comme cela que gphoto2 est capable de dialoguer avec ton appareil photo sans que ta carte SD soit montée sur ton système.
Exemple :
Le premier disque dur du système est reconnu comme /dev/sda
La première partition du premier disque dur est reconnue comme /dev/sda1
Le X disque dur du système est reconnu comme /dev/sdX
La N partition du premier disque dur est reconnu comme /dev/sdXN
La première carte SD/MMC/CF/... du système est reconnue comme /dev/mmcblk0
La première partition de la a première carte SD/MMC/CF/... est reconnue comme /dev/mmcblk0p1
La X carte SD/MMC/CF/... du système est reconnue comme /dev/mmcblkX
La N partition de la a première carte SD/MMC/CF/... est reconnue comme /dev/mmcblkXpN
Pour ce qui est d'une carte SD, il y a 2 possibilités : soit elle est reconnue comme un disque dur (/dev/sdX) soit comme une carte SD/MMC/CF/... (/dev/mmcblkX).
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Bien à toi,
Ok, maintenant, je comprend la problématique, qui n'en est pas une au final, selon ce que tu expliques, et je vais te le confirmer.
Effectivement, comme je l'expliquais plus haut (valable pour ubuntu), le système graphique (gnome) monte automatiquement les différents périphériques plug&play branchés sur le système.
Dans ton cas, cela ne se fait pas (sans doute parce que le système de montage automatique n'est pas installé ou tout simplement non configuré).
Il faut savoir que tout les périphériques (devices en anglais, cela a son importance) se trouve dans "/dev/" (l'abrégé de devices), et comme tous est fichier sous Linux, il existe un fichier qui correspond à ta carte SD et à ses partitions dans ce dossier.
Et c'est comme cela que gphoto2 est capable de dialoguer avec ton appareil photo sans que ta carte SD soit montée sur ton système.
Exemple :
Le premier disque dur du système est reconnu comme /dev/sda
La première partition du premier disque dur est reconnue comme /dev/sda1
Le X disque dur du système est reconnu comme /dev/sdX
La N partition du premier disque dur est reconnu comme /dev/sdXN
La première carte SD/MMC/CF/... du système est reconnue comme /dev/mmcblk0
La première partition de la a première carte SD/MMC/CF/... est reconnue comme /dev/mmcblk0p1
La X carte SD/MMC/CF/... du système est reconnue comme /dev/mmcblkX
La N partition de la a première carte SD/MMC/CF/... est reconnue comme /dev/mmcblkXpN
Pour ce qui est d'une carte SD, il y a 2 possibilités : soit elle est reconnue comme un disque dur (/dev/sdX) soit comme une carte SD/MMC/CF/... (/dev/mmcblkX).
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Bien à toi,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
Bonjour Maxty01,
Ta réponse est très claire. Je t'en remercie.
Dès que je suis rentré à la maison je vais explorer tes suggestions.
Je te tiendrais au courant.
Bonne après-midi et à bientôt
Ta réponse est très claire. Je t'en remercie.
Dès que je suis rentré à la maison je vais explorer tes suggestions.
Je te tiendrais au courant.
Bonne après-midi et à bientôt
Bonsoir,
Les seuls devices qui pourraient correspondre à un SDCard sont :
pi@raspberrypi /dev $ ls -la | grep mmc
brw-rw---T 1 root floppy 179, 0 Jan 1 1970 mmcblk0
brw-rw---T 1 root floppy 179, 1 Jan 7 10:46 mmcblk0p1
brw-rw---T 1 root floppy 179, 2 Jan 7 10:46 mmcblk0p2
lrwxrwxrwx 1 root root 9 Jan 7 10:46 root -> mmcblk0p
mmcblk0p1 apparaît dans mtab :
/dev/mmcblk0p1 /boot vfat rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro 0 0
qui semble correspondre au point de montage /boot
Sinon rien d'autres. Je reprendrais mes recherches lundi.
En attendant bon week-end pas trop pluvieux.
Les seuls devices qui pourraient correspondre à un SDCard sont :
pi@raspberrypi /dev $ ls -la | grep mmc
brw-rw---T 1 root floppy 179, 0 Jan 1 1970 mmcblk0
brw-rw---T 1 root floppy 179, 1 Jan 7 10:46 mmcblk0p1
brw-rw---T 1 root floppy 179, 2 Jan 7 10:46 mmcblk0p2
lrwxrwxrwx 1 root root 9 Jan 7 10:46 root -> mmcblk0p
mmcblk0p1 apparaît dans mtab :
/dev/mmcblk0p1 /boot vfat rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro 0 0
qui semble correspondre au point de montage /boot
Sinon rien d'autres. Je reprendrais mes recherches lundi.
En attendant bon week-end pas trop pluvieux.
-
- Modérateur
Bonsoir,
Le device mmcblk0 représente la carte MicroSD du RPI, avec le système.
Comme je l'ai expliqué plus haut :
Bonne soirée,
Le device mmcblk0 représente la carte MicroSD du RPI, avec le système.
Comme je l'ai expliqué plus haut :
Donc, comme tu as cherché un device "mmcblkX", pour trouver ta carte SD tu dois chercher un disque dur, que ce soit /dev/sda ou un autre (/dev/sdX).maxty01 a écrit :Pour ce qui est d'une carte SD, il y a 2 possibilités : soit elle est reconnue comme un disque dur (/dev/sdX) soit comme une carte SD/MMC/CF/... (/dev/mmcblkX).
Bonne soirée,
-
- Modérateur
Bonsoir,
@mazette :
Si tu estimes avoir reçu une réponse satisfaisante, merci de passer le sujet en [Résolu]
Merci,
Bonne soirée,
@mazette :
Si tu estimes avoir reçu une réponse satisfaisante, merci de passer le sujet en [Résolu]
Merci,
Bonne soirée,
[Resolu] Re: Gphoto2 - Utilisation
J'estime que tu as fait le maximum. Je t'en remercie énormément.
Il n'y a pas de devices : dev/sdx.
Maintenant je constate que gphoto2 ne prends qu'une photo. Après il faut arrêter l'appareil photo et le remettre en route pour en prendre une nouvelle.
Est-ce vraiment un problème de point de montage? On peut en douter!
Je vais chercher ailleurs. Où j'en sais rien ! C'est bine là tout le problème.
Merçi encore de ton aide et de tes infos.
Il n'y a pas de devices : dev/sdx.
Maintenant je constate que gphoto2 ne prends qu'une photo. Après il faut arrêter l'appareil photo et le remettre en route pour en prendre une nouvelle.
Est-ce vraiment un problème de point de montage? On peut en douter!
Je vais chercher ailleurs. Où j'en sais rien ! C'est bine là tout le problème.
Merçi encore de ton aide et de tes infos.