Quel OS pour ce que j’envisage de faire ?

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Sven

Quel OS pour ce que j’envisage de faire ?

Message par Sven » ven. 11 oct. 2024 13:53

Hello hello
après plus de 10 ans de bons et loyaux services ma Framboise est morte, enfin je crois : plus de port ethernet, plus de ports USB et rien du côté HDMI.
Pourtant sur la carte je distingue bien une lumière verte et rouge. Bizarre…
En plus la carte SD semble naze aussi. Dommage, j’aurai bien aimé récupérer quelques fichiers de config.

Bref… j’ai donc acheté un Raspberry Pi 4 Modèle B (8 Go) sur lequel je souhaite :
- (ré)installer AdGuard Home,
- installer un serveur Joplin.

Pour cela j’ai sous la main une SDCard de 128 Go, une clé USB de 128 Go aussi, et un disque SSD de 240 Go (qui servira de disque réseau).

Ce que j’aimerai aussi c’est que cet OS puis disposer d’un truc à la "Mac", le Time Machine d’Apple pour sauvegarder l’OS et les applis sur un disque réseau, voire en local sur un disque USB.
Je me demande d’aileurs s’il ne vaut pas mieux d’installer l’OS sur la clé USB et faire mes images sur la SDCard plutôt que l’inverse.

Ça en fait des questions. :oops:

Une précision : je n’ai pas touché à LInux depuis très très longtemps.
À votre bon cœur :mrgreen:

piper
Modérateur

Re: Quel OS pour ce que j’envisage de faire ?

Message par piper » ven. 11 oct. 2024 16:48

Bonjour
Sans carte sd, pas d'os donc pas d'ecran ni de reseau
Un pi qui a plus de 10 ans ? Donc un Pi2 ?
Ca tombe, la carte sd est simplement sortie de son lecteur ?

Carte sd morte ? Qu'est-ce qui vous fait penser cela ?
De toute maniere, windows ne saura pas lire la partition root et s'en plaindra : le format ext4, il ne connait pas.

Pour recuperer les donnees il faut utiliser un systeme qui reconnait ce type de partition : n'importe quel linux de moins de 20 ans ou un mac conviend.

Ce qui tue les cartes sd se sont :
Les coupures d'alimentation
Les ecritures de donnees tres frequentes.
Des defauts d'origine (je fuie ali express)
Moi, je fais en sorte que ca logue le moins possible, je ne mets pas de base de donnees sur une carte sd. Et je fais un backup systeme sur disque dur au debut et ensuite, de temps en temps, une sauvegarde de mes docs, scripts et autres.

Raspberry propose par defaut une debian qui est un linux. Sur linux, il existe plethore d'outils de backup.
Mais le.meilleur outil de backup , c'est celui qui vous a déjà permis de tout restaurer suite a une perte de donnees.
Autrement dit, selon les besoins et le profil de l'utilisateur, le meilleur outil n'est pas le meme.
Pour certains , c'est un ensemble de scripts a base de dd, tar, gzip et ftp
Pour d'autre c'est un soft genre deja dup qui backup en incrémentiel dans le cloud. Pour d'autres c'est rpi clone....

En tout cas, passer du pi2 au pi4 ca vous changer la vie : au niveau performance, il y a eu un sacré saut en avant en 10 ans.

Bon courage.

Envoyé de mon SM-A336B en utilisant Tapatalk

3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Sven

Message par Sven » ven. 11 oct. 2024 17:18

La partition de l’ancienne sdcard n’est pas reconnue. J’ai tout essayé.
Par contre sur windows on a ext2explore.exe qui lit du linux.
Je vais essayer rpi clone comme tu le suggères.
Merci pour ta réponse.

Bud Spencer
Modérateur

Message par Bud Spencer » sam. 19 oct. 2024 19:56

Salut all, ca faisait un moment que je n'étais pas passé par la :)
piper a écrit :
ven. 11 oct. 2024 16:48
De toute maniere, windows ne saura pas lire la partition root et s'en plaindra : le format ext4, il ne connait pas.
Sven a écrit :
ven. 11 oct. 2024 17:18
Par contre sur windows on a ext2explore.exe qui lit du linux.
Juste à titre informatif, Windows 11 permet de monter des volumes linux (ext4 compris) et de les exploiter sans outils tiers. Voir la doc WSL
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Débutants »