Bouton poussoir pour faire un shutdown

Pour les questions spécifiques sur le Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
didier_b

Bouton poussoir pour faire un shutdown

Message par didier_b » lun. 23 juin 2025 15:19

Bonjour,
Cela concerne un Raspberry PI 3 B.
Je l'ai inclus dans un boitier, avec son ssd (système + partition partagée) en usb, un hub USB alimenté, une rallonge pour accéder à la carte SD depuis l'extérieur, les deux blocs d'alim (Raspi et hub), et un interrupteur M/A sur le 220V.
Je voudrais compléter ça par un poussoir pour faire un shutdown, afin de ne pas avoir à ouvrir mon PC portable, puis Putty, pour le faire en ligne de commande.
J'avais posé la question il y a quelques années, mais j'ai vu qu'il y a un truc très simple avec un poussoir sur deux broches GPIO, et une ligne dans config.txt
Avant de ma lancer, j'aurais juste voulu:
- une confirmation que c'est OK pour un Raspi 3 B
- le numéro des borches GPIO repréré sur le connecteur
- la confirmation que le poussoir est bien juste un poussoir qui connecte entre elles les deux broches quand on appuie, et qui les déconnecte quand on relache.
Je ne me soucie pas du redémarrage, je veux juste un shutdown "matériel".
Merci par avance.
Didier.

jelopo
Raspinaute

Re: Bouton poussoir pour faire un shutdown

Message par jelopo » mar. 24 juin 2025 08:00

Bonjour,

J'ai trouvé cela sur le net: https://gist.github.com/lbussy/9e81cbcc ... 3bd42e7775

Il semble que cette option dépend du matériel mais aussi de la version du firmware. Pour avoir des informations propre à votre configuration vous pouvez lire le fichier

Code : Tout sélectionner

/boot/overlays/README
Il est recommandé d'utilisé le GPIO défini par défaut.

A mon avis cela réalise un shutdown "logiciel" et non pas "matériel" le PI reste alimenté, il faut par la suite couper manuellement l'alimentation.

Bonnes bidouilles.

A+

didier_b

Message par didier_b » mar. 24 juin 2025 08:08

Bonjour, et merci pour la réponse.
Ok, j'ai bien compris que c'est une shutdown logiciel.
Le bouton poussoir sera juste à côté de l'interrupteur qui coupe le 220V du boitier.
Je vais essayer de creuser du côté de la version du firmware.
Est-ce qu'il y a un risque à essayer (au cas où je n'aurais pas d'infos sur la version de firmware nécessaire) ?

jelopo
Raspinaute

Message par jelopo » mar. 24 juin 2025 22:49

Bonjour,

A mon avis, sauf grosse erreur de câblage (envoyer le +5V sur un GPIO par exemple) a mon avis il n'y a aucun risque au pire ça ne fonctionne pas.

A+

didier_b

Message par didier_b » mer. 25 juin 2025 09:18

Bonjour, merci pour ta réponse.
Comme j'ai eu pas mal de galères avec ce Raspberry par le passé, et que je tiens actuellement une config stable avec toutes ses fonctionnalités OK, je reste prudent.
Et donc le risque que j'imagine tient plus à la ligne supplémentaire dans le fichier config.txt. Je n'ai pas envie que le raspi ne boote plus.

jelopo
Raspinaute

Message par jelopo » jeu. 26 juin 2025 08:07

Bonjour,

Pour info, la partition /boot est formatée en VFAT, la modification du fichier config.txt peut être effectuée sur n'importe quel PC.
Dans tous les cas avant de modifier ce type de fichier, il est précautionneux (voir impératif) d'en faire une copie pour un retour arrière éventuel.

Code : Tout sélectionner

cp config.txt config.OK-20250626.txt
https://www.raspberrypi.com/documentati ... g_txt.html

Par contre j'entends bien le conseil: "Touche pas à quelque chose qui marche" qui est à prendre en compte !

Lorsqu'une configuration est stabilisée et fiable, il me semble recommandé pour ne pas repartir à zéro de créer une copie de la carte SD et de démarrer sur la copie.
Une fois la copie validée, libre à vous de bidouiller sur la SD dite de développement. C'est un peu lourd comme manip, mais c'est sécurisant.

A+

Répondre

Retourner vers « Raspberry Pi (tout modèles) »