Page 1 sur 1

Raspberry Pi 5 pour auto-hébergement d’un outil de gestion micro-entreprise : faisable ?

Posté : mer. 9 juil. 2025 18:34
par Ombeline
Bonjour à toutes et tous,
Je me lance dans un projet un peu hybride et j’aimerais avoir vos retours éclairés. J’ai un Raspberry Pi 5 qui tourne nickel avec un SSD externe, et je me demandais s’il pourrait faire tourner un outil de gestion pour ma micro-entreprise.
L’idée serait de centraliser mes factures, devis et quelques automatisations du quotidien, en auto-hébergement, pour garder le contrôle sur mes données (et parce que j’aime bien bidouiller un peu :) ).
Je pars un peu dans le flou côté architecture logicielle, donc si certains ici ont déjà hébergé un CRM ou un ERP léger sur Pi, ou juste une interface en local pour gérer des tâches pro, je suis preneuse de toute expérience ou conseil sur les outils, le système, les limites à prévoir, etc... J'avais trouvé sur ce site https://softindep.fr de comparateur d'outils quelques solutions qui m’ont aidé à mieux cerner les besoins avant de me lancer dans du plus lourd. Mais cela reste encore insuffisant, pas à cause des outils mais à cause de tous les paramètres à prendre en compte. Bref.. c'est tous ces éléments mis ensemble qui font que j'ai toujours besoins d'aide.
Merci d’avance pour vos retours,
Ombeline

Re: Raspberry Pi 5 pour auto-hébergement d’un outil de gestion micro-entreprise : faisable ?

Posté : jeu. 10 juil. 2025 07:26
par domi
Bonjour,

Dans un 1er temps, pour ton CRM ou ERP, je suppose qu'il n'y a que la base de données qui se trouvera distante ?
Et quel type de Base de données ?
Pas de code applicatif, ou alors c'est du web ?

Dans ce cas oui, tu peux tout à fait stocker sur un Rpi 5 avec SSD, mais pense aux sauvegarde régulière.
Pour ce genre de chose, et pour sécuriser les données de ton entreprise, je te conseillerai quand même de plutôt utiliser un NAS, avec 2 DD en miroir. Je n'ai jamais réfléchi à ce type de cas, mais si j'avais une entreprise, même micro ;) je jouerai la sécurité et c'est la solution que j'adapterai. Tout en effectuant quand même des sauvegardes sur une machine ou un cloud externe.

Voila mon avis.

Re: Raspberry Pi 5 pour auto-hébergement d’un outil de gestion micro-entreprise : faisable ?

Posté : jeu. 10 juil. 2025 19:14
par Ombeline
Merci Domi. C'est on ne peut plus clair et assez utile.
Effectivement, je pensais partir sur une solution web avec base de données en local (genre MariaDB ou PostgreSQL) et une interface légère en PHP ou autre, tout hébergé sur le Pi.

Pour la sécurité, je suis aussi d'accord avec toi. Le NAS avec mirroring m’a toujours un peu tenté, mais je voulais d’abord tester le truc à moindre coût (et j’ai déjà le matos sous la main). Je vais voir de plus près l’option NAS pour la suite, ou peut-être même combiner les deux. T'en penses quoi ?

Je veux savoir ce que tu utilises pour tes sauvegardes à la maison (en domotique par exemple). Genre si tu as un script régulier ou un système automatique, partage moi des tips là-dessus :)

Re: Raspberry Pi 5 pour auto-hébergement d’un outil de gestion micro-entreprise : faisable ?

Posté : jeu. 10 juil. 2025 22:05
par piper
Si tu es à l'aise avec Linux et pas envie d'investir tout de suite.
Tu peux très bien te faire un script qui fait backup de la base + argz + envoie ftp sur serveur distant de ton choix
et backup de l'arborescence web + targz + envoie ftp
Tu peux ainsi même avoir un backup par jour en en gardant que les 7, 10 ou 30 derniers jours (avec rotation par exemple)

Ensuite ton nas, s'il accepte le ftp : tes scripts sont déjà prêts et foncitonnels
Mais le conseille le plus sage c'est de se faire une doc qui te permet de rebatir ton système en partant de 0 et de backups de la base, des dossiers web et du paramétrage d'apache, php et de ton service de SGBD
Bien plus facile à mettre en place qu'une image disque et souvent finalement bien plus rapide

Re: Raspberry Pi 5 pour auto-hébergement d’un outil de gestion micro-entreprise : faisable ?

Posté : ven. 11 juil. 2025 14:15
par Ombeline
Merci pour les explications Piper.
Le coup du targz + FTP avec rotation, c’est pile le genre de solution que je cherchais. C’est simple, efficace, et je peux le déclencher en cron sans me prendre la tête. J’aime bien l’idée de documenter chaque étape de la conf, ça m’évitera de tout refaire à l’aveugle si un jour je dois repartir de zéro. Je vais bosser sur une sorte de mini-doc en parallèle de l’install. Je vais aussi faire une double sauvegarde en local et externe et une autre vers un FTP distant. Tu as un exemple de script ou de structure de dossier à me recommander