dyox a écrit :Bonjour,
Je suis d'accord avec vous 2 mais pas la peine de l'insulter non plus.
La carte est vendue avec un OS, dixit "L'appareil WD PiDrive Foundation Edition inclut une carte microSD avec une version personnalisée de NOOBS (New Out of the Box Software) préchargée et préconfigurée avec Raspbian PIXEL et Raspbian Lite"
En tout cas, j'espère que vous l'avez testée avec le Pi, parce que ce n'est pas précisé dans votre post.
la carte SD qui malheureusement est illisible par n'importe quel Os.
Et bien précisez lesquels. Si c'est windows, c'est normal.
Je trouve normal de ne pas être content pour payer un service non rendu.
Après il faut être constructif. Dans le lien de romaxx, vous avez tout ce qu'il faut pour refaire la carte. Et pour trouver ce lien, il faut aller sur leur site puis "assistance" et "téléchargements et de la documentation". Rien de plus facile et TOUT est en français.
En tout cas, bienvenue !
Bonsoir DYOX
je vous remercie de votre intervention.
malheureusement, ce qu'apporte NOOBS n'est pas applicable avec le peu d'informations que nous avons.
Comme vous le dites, WDLabs prétend présenter une carte sd "adaptée à son Hdd".
Or ni noobs ni raspbian lite ou complet n'ont la configuration de départ adaptée à une config soit clé usb soit disque dur externe et encore moins avec des disques durs WD.
Il est donc raisonnable d'avoir - puisque le constructeur le prétend - un système efficient. Ce qui n'est pas le cas à ce jour.
d'oû aussi la demande d'ISO de la part d'un internaute.
Permettez-moi ici de clarifier plusieurs points :
aujourd'hui on surf sur la vague du raspberry. 3 ème système mondial le plus installé depuis la naissance du net. C'est dire l'importance.
Mais c'est aussi, à l'image de Windows et à celle de notre "vif-argent mal dégrossi" (les lendemains de défilés arrosés on ne marche pas droit lol) le système le moins standardisé :
on commence par formater en windows car - dixit la fondation - on a des soucis pour formater correctement une sdcard par les linux.
ensuite pour rattraper un plantage du raspi ou du formatage on invite l'usager à utiliser linux.
Permettez-moi, moi petit utilisateur d'un système arriéré qu'est UBUNTU et qui a commencé par "formater des hdd" par du linux d'être un peu surpris d'une telle démarche... Mais bon, l'évolution technologique est telle que ....
Et sans aller plus loin, j'ai du mal à expliquer à un enfant de 6 ans qu'il lui faut en plus du raspberry, un pc sous Win et un autre sous debian pour mettre en place le rapberry.
Mon message avait - avant l'intervention malheureuse - pour but d'avoir une solution ( que je n'ai toujours pas) à mon souci mais aussi d'alerter la fondation et jacques MOOC sur la fragilité à se porter garant d'entreprises qui elles ne voient que leur profit - c'est assez normal. Ce qui l'est moins - et n'a pas été compris - c'est qu'ici WDLabs n'a aucun respect à l'égard du client que sont les utilisateurs de raspberry.
Clarifions le problème : HDD raspberry 30/70 euros
HDD WD de serveur : 279 / 593
et il en faut 2.
Alors sincèrement vers qui va se tourner le directeur commercial ?
Vers la fondation, vers l'acheteur individuel ?
Non car le CA développé par l'entité WDLabs représente 3 % - et je suis très très large - du CA de la division HD toutes productions confondues...
Je ne pense pas avoir besoin de développer...
Maintenant, vous soulevez un problème :
quelles motivations poussent la fondation - cliente virtuelle de WDLabs - à ne pas mettre en téléchargement libre les iso pour chaque hdd produit par WD dans le cadre du programme PI ?
C'est absurde, nous sommes d'accord.
D'autant que raspberry est présenté comme open-source....
Et dans ce cas, ma demande, la réponse outrancière du clown de service et votre propre réflexion n'auraient pas lieu.
Ai-je besoin d'aller demander sur un site DEBIAN ou UBUNTU une iso d'un système d'exploitation ? Non bien sûr puisque l'on parle chez canonical d'open-source.... ( et je ne nomme que ces 2 Os sérieux je pourrais aussi parler des autres linux. Quant à Win.... je vous laisse deviner pourquoi je n'en parle pas lol...
En tous cas, même si le ton n'était pas spécialement agréable à lire,
merci à vous deux d'avoir donné une réponse en si peu de temps.
et merci pour m'avoir souhaité la bienvenue.
C'est un petit rayon de soleil après la douche précédente lol
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bien évidemment, je cherche toujours ici quelqu'un qui aurait une copie ISO de sa carte WDPI pour un 375Go

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------