Combinateur d'orgue

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

dlecf26

Combinateur d'orgue

Message par dlecf26 » dim. 5 avr. 2015 18:18

bonjour,
Vous allez me prendre pour un dingue ( on l'est tous....) mais je n'ai pas encore de RPI , je cherche à choisir le bon matériel pour mon projet que je décris ci dessous. J'ai tout de même de l'expérience en automatisme , en électronique, et je peux me faire aider pour coder en python.

Je souhaite donc réaliser un combinateur pour orgue à tuyau.
Le combinateur est un sélecteur programmable qui va actionner des tirants de jeu d'orgue électromagnétiques ( servant de simple interrupteur pour actionner des moteurs plus puissants) suivant une combinaison préenregistrée.

il faut donc enregistrer l’état (on ou off c'est à dire la position des tirants) de contacts secs ( sur des entrées) dans une mémoire et rappeler ce même état en actionnant les électroaimants (par des sorties) correspondants aux états. Actuellement le système est électrique et n'a que peu de possibilités.
le bignou doit fonctionner tout seul à la mise sous tension.

Chaque tirant a donc 2 électroaimants ( pour le rentrer ou le sortir ) et un contact sec.
J'ai 30 tirants qui fonctionnent en 18vcc et a un R de 50ohms , le contact sec est lui aussi en 18vcc mais peut être abaisser grâce à une résistance bien sûr.

Je dispose de 10 boutons poussoirs servant à appeler les mémoires ( 1 à 10). il me faudra aussi un bouton "mémoire" qui sert à enregistrer la position des tirants. Pour enregistrer il faut donc appuyer sur le bouton " mémoire" et sur un des boutons 1 à 10 simultanément pour affecter les états. J'ai besoin aussi de multiplier les 10 mémoires , je souhaite donc mettre un sélecteur 5 positions. Ce sélecteur indiquera donc la banque de données. il y a aussi un poussoir pour rentrer tous les tirants et désactiver la mémoire .

Pour que l'organiste puisse mieux savoir la position du sélecteur et la mémoire active je souhaite installer un afficheur 7 segments 3 digits ( 1er digit pour le sélecteur , les 2 autres pour les mémoires) ou un cristaux liquide.

J'aurai donc 12 poussoirs , 1 sélecteur, un afficheur.
j'ai 60 electro à piloter ( sorties) et 30 contacts sec d'état (entrées)

je ne vois pas de carte I/O aussi fournit et puissante (360ma x 30) qu'il me faut. Quel rpi choisir?
le matériel existant dédié à ce domaine est en protocole MIDI. Ce protocole est lent mais çà suffit par contre il me semble que çà complique la programmation.....

pouvez-vous m'indiquer le matériel le plus adapté ? :roll:

cordialement

guillaume9344
Raspinaute

Re: Combinateur d'orgue

Message par guillaume9344 » dim. 5 avr. 2015 19:28

Bonjour,
pour répondre à votre question : quelle RPI choisir?
je répond n importe la quelle. vue le nombre E/S que vous avez besoin il va falloir passer pas un bus, si vous pouvez regrouper la rpi et les cartes d 'interfaces dans quelques cm² et tirer la filasse vers les boutons , contact , actionneurs...
vous pouvez utiliser le bus I2C et ce circuit: http://www.cypress.com/?docID=31413 pour les 60 sorties suivie d'interfaces de puissance type ULN2004 ou autre (a voir le quel de la famille exactement un affinant les tensions ampérage et nombre de pin) .
pour l'écran, il existe des modules lcd I2C également et pour les poussoirs vous pouvez également utiliser les circuit de Cypresse (en 20 pin ) ou des PCF8575.

Si vous devez dissocier la rpi du reste des interfaces je vous conseil le bus CAN, il n est pas nativement supporté par la rPI mais il y a des adaptateurs .

Aprés tout est affère de code!! et de patience .
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

dlecf26

Message par dlecf26 » dim. 5 avr. 2015 19:46

Merci beaucoup pour votre réponse , j'ai de quoi bosser.... :)
EDIT: j'ai de la place mais c'est vrai aussi que les modules midi simplifient la connectique comme par exemple :http://www.orgautomatech.com/epages/3b8 ... rg_64-0001

vague nerd
Modérateur

Message par vague nerd » lun. 6 avr. 2015 09:50

Bonjour.

Pour les E/S supplémentaire sur i2c, il existe des "modules" peut onéreux proposant 16 E/S.
Ils intègrent toutes les protections nécessaires (moins de nœuds de fils, et moins de nœud au cerveau pour mon cas).

Par contre, pour votre cas, il faut bien vérifier que le module permet (par exemple avec des jumpers) de configurer l'adresse i2c.
En effet, il vous faut de nombreuses E/S, donc plusieurs modules qui doivent avoir chacun leur adresse propre.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

dlecf26

Message par dlecf26 » lun. 6 avr. 2015 16:56

bonjour

et merci , en effet on m'avait conseillé ceux ci http://www.lextronic.fr/P4100-platine-d ... f8575.html et on peut en adresser 8 ce qui fait 128E/S, mais ils ne sont que des interfaces puisqu'ils ne supportent pas la puissance . après il y a bien des ULN2003AN mais ils ont moins d'E/S

guillaume9344
Raspinaute

Message par guillaume9344 » lun. 6 avr. 2015 17:17

Attention , les ULN ne sont que des interfaces de puissance, il faut autant de lignes de commandes que de sorties désirées. ils sont à placer derrière une interface i2c->parallèle midi->parallèle........ou autre.
rpi b+ ,osmc, motioneyes

EVOTk

Message par EVOTk » lun. 6 avr. 2015 17:23

Hello,

Il est possible de metre 8 x un MCP23017 dont chacun rajoute 16 entrées/sorties, ce qui donne 128 entrées / sorties possible en plus des GPIOs :roll:

Pourquoi pas les coupler à des transistors type 2N2222 afin de pourvoir y faire passer jusqu'a 30V et 800mA ( 40V pour le 2N2222A ). Bien sur pour les sorties branchées sur des bobines il faudra penser a rajouter des diodes de roue libre de type 1N4148.

dlecf26

Message par dlecf26 » lun. 6 avr. 2015 18:01

merci pour les MCP23017 mais quelle est la différence d'avec les pcf8575 mentionnés plus haut ?

guillaume9344
Raspinaute

Message par guillaume9344 » lun. 6 avr. 2015 18:39

Oui cela est tout a fait faisable, c' est ce que j 'expliquai au dessus , il faut une interface i2c( ici 8x MCP23017)et chaque interface suivi d'une interface de puissance pour chaque pin (transistor)
Après à voir ce que chacun préfère: un transistor pour chaque pin (128) ou un circuit de puissance après chaque MCP23017 (comme un ULN2803 8 entrée 8 sortie plus diodes de roue libres intégrées)

avantage transistor:-pas besoin de changer un circuit entier si seulement un est cramé
-possibilité de mixer les transistors en fonction des besoin en tension ampérage pour chaque pin indépendamment
-le circuit imprimé fait plus vintage (sisi y en a qui aime)
inconvénient transistor:- ca complique le dessin du circuit imprimé(et encore c'est pas sur)
-ca prend plus de place
-complexité des calcules (pareille et encore pas si compliqué que ca)
-plus de composant(pour une pin : une résistance un transistor, une diode au minimum)

pour le circuit de puissance pas besoin de faire un dessin c'est tout le contraire, changer un circuit entier pour une pin cramée ,moins flexible, plus simple à implanter.......
voila voila , à vous de peser les patates comme on dit .

Attention aussi avec les diodes 1n4148 leur courant max continu est de 200ma et le courant max en pic répétitif est de 450ma , ca suffit dans la majeur partie des cas mais j 'ai déjà cramé des transistors pour avoir négligé ce paramètre.

@+
Modifié en dernier par guillaume9344 le lun. 6 avr. 2015 18:46, modifié 1 fois.
rpi b+ ,osmc, motioneyes

guillaume9344
Raspinaute

Message par guillaume9344 » lun. 6 avr. 2015 18:42

Différence mcp23017 et pcf8575: mcp23017 16 e/s et pcf8575 8e/s
dans votre cas les mcp23017 seront plus indiqués, il y en aura moins à mettre en cascades.
rpi b+ ,osmc, motioneyes

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »