[Raspberry Pi2] Premier démarrage bloqué sur le splashScreen

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Zang

[Raspberry Pi2] Premier démarrage bloqué sur le splashScreen

Message par Zang » mer. 6 mai 2015 21:46

Bonjour à tous !

J'ai récemment fais l'acquisition supplémentaire d'un joli RPI 2 B (je dis supplémentaire car j'ai déjà un vieux pi tout simple sous openelec).

Alors je suis directement allez chercher l'image qui m’intéresse (à savoir retropie), je l'ai montée sur ma petite carte micro SD et quand j'ai balancé tout ça sur mon écran (Via HDMI)
paf je me retrouve avec un écran tout coloré type arc-en-ciel ou Splash Screen à ce que j'ai pu lire ici où là. De plus mes deux led s'allument directement ! sans clignoter (la verte et la rouge sont de même intensité).
Aussi, si j'enlève la carte micro SD, je n'ai pas d'écran Rainbow, puisque rien ne se passe.

Il semble donc que la carte est lue à un moment donné mais que le Pi n'arrive pas à lire les informations de la carte (problème du fichier Kernel, config ou encore d'alimentation ? => ce sont les différentes pistes que j'ai trouvé sur RPI.org et autres)

Mon installation :
-RPI 2 B
-Micro SD 64 Gb
-Alimentation 5v 1.5A
-Dernière version retropie pour RPI2

Ce que j'ai testé :
-Utiliser une micro SD 8 Gb = Même Problème
-rendre le Splash Screen disable mais pas mieux même avec un delai
-Plein de formatages et de réécritures
-Tester d'autres images telles que Raspbian, Retropie pour RPI 1, Noobs mais rien n'y fais
-Tester sur une autre TV = pareil
-Tester différentes alim de 1A à 2A (je n'en ai qu'un de 2A donc pas sur et certain qu'il marche bien)

- Ah oui très drôle si je boot ma microSD avec un adaptateur sur mon vieux Pi là ca marche !!!!!!!!! :o elle se fout de moi la framboise là :twisted:

J'ai donc tendance à croire à un problème d'alim ou du RPI en lui même pourtant tout neuf :cry:

Avez vous déjà rencontré ce problème ? le RPI 2 nécessite t-il plus de puissance ? qu'en pensez vous ?
Arriverai-je à me sortir de ce joli mais pénible arc-en-ciel ? :mrgreen:

Merci d'avance pour votre contribution :D

Cluclu

Re: [Raspberry Pi2] Premier démarrage bloqué sur le splashSc

Message par Cluclu » jeu. 7 mai 2015 07:31

L'alim officielle fait 2A. Elle m'a permis à moi d'alimenter le Rpi2, sa carte fille Piface 2, une souris, un clavier, un clé wifi et une clé USB ou j'ai ma distribution donc juste un RPi je pense 1A limite mais 1.5 suffit si l'alim est de bonne qualité évidement

Au cas ou si tu as une alimentation de téléphone portable samsung récente (5.2V 2A) elles sont de très bonne qualité pour faire un essai de démarrage.

Après je ne peux pas t'aider plus

Zang

Message par Zang » jeu. 7 mai 2015 14:42

Merci Cluclu :)

Pour l'alim samsung 5v 2A j'ai testé celle d'une tablette mais cela n'a rien changé :(
Après est ce que cette alim fourni bien 2A, est-elle de très bonne qualité ca je ne saurai le dire et je n'ai pas d'autre alim 2A donc pas moyen d'être sur à 100%

Pour les alim de 1.5 A j'en ai essayé 5 différentes et pas de meilleur résultat là non plus :?

Si c'est pas l'alim je ne vois que le RPI en lui même mais c'est étonnant il a pourtant l'air de fonctionner (led + apparition de ce Splash Screen lorsque la carte est insérée).

Pas évident :roll: mais merci pour l'aide

[Edit] : j'ai oublié de dire dans mon premier post que lorsque je désactive le splash screen à la place j'ai un black screen ce qui ne change pas grand chose en soit mais si cette information peut être utile.. (donc le fichier config est lu, ca c'est sur ^^)

Zang

Message par Zang » sam. 9 mai 2015 13:14

Bonjour à tous,

En premier lieu désolé pour ce double post,
Je viens compléter le sujet afin de l'actualiser.

Le problème dans mon cas ne semble pas venir de l'alim, je viens d'acquérir celle vendue avec le RPI2 et j'ai toujours l'écran multicolor.
Aussi, vu qu'il ne s'agit pas de la Micro SD, je vais m'intéresser d'avantage au fichier kernel. J'ai lu que les versions des différentes distri sont liées à un arm spécifique.
Je me demande si mon problème ne vient pas de là. Comme je ne suis pas très expert en la matière, j'imagine qu'il me faut une version plus récente des images que je tente d'installer sur le RPI
pourtant je prend les dernières versions (peut etre ne devrais-je pas ?)...

Pas d'autre idées pour le moment.

pour info la version de mon RPI est : RPI 2 B v1.1

Répondre

Retourner vers « En panne ? »