Raspberry Pi 5 pour auto-hébergement d’un outil de gestion micro-entreprise : faisable ?

Vous avez réalisé ou vous voulez réaliser un truc impensable avec votre Raspberry Pi ? Cet endroit est pour vous...

Modérateur : Francois

Répondre
Ombeline

Raspberry Pi 5 pour auto-hébergement d’un outil de gestion micro-entreprise : faisable ?

Message par Ombeline » mer. 9 juil. 2025 18:34

Bonjour à toutes et tous,
Je me lance dans un projet un peu hybride et j’aimerais avoir vos retours éclairés. J’ai un Raspberry Pi 5 qui tourne nickel avec un SSD externe, et je me demandais s’il pourrait faire tourner un outil de gestion pour ma micro-entreprise.
L’idée serait de centraliser mes factures, devis et quelques automatisations du quotidien, en auto-hébergement, pour garder le contrôle sur mes données (et parce que j’aime bien bidouiller un peu :) ).
Je pars un peu dans le flou côté architecture logicielle, donc si certains ici ont déjà hébergé un CRM ou un ERP léger sur Pi, ou juste une interface en local pour gérer des tâches pro, je suis preneuse de toute expérience ou conseil sur les outils, le système, les limites à prévoir, etc.
Merci d’avance pour vos retours,
Ombeline

domi
Administrateur

Re: Raspberry Pi 5 pour auto-hébergement d’un outil de gestion micro-entreprise : faisable ?

Message par domi » jeu. 10 juil. 2025 07:26

Bonjour,

Dans un 1er temps, pour ton CRM ou ERP, je suppose qu'il n'y a que la base de données qui se trouvera distante ?
Et quel type de Base de données ?
Pas de code applicatif, ou alors c'est du web ?

Dans ce cas oui, tu peux tout à fait stocker sur un Rpi 5 avec SSD, mais pense aux sauvegarde régulière.
Pour ce genre de chose, et pour sécuriser les données de ton entreprise, je te conseillerai quand même de plutôt utiliser un NAS, avec 2 DD en miroir. Je n'ai jamais réfléchi à ce type de cas, mais si j'avais une entreprise, même micro ;) je jouerai la sécurité et c'est la solution que j'adapterai. Tout en effectuant quand même des sauvegardes sur une machine ou un cloud externe.

Voila mon avis.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Utilisateurs avancés »