Exécution d'un script sur appui touche sans serveur X

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

betasub

Exécution d'un script sur appui touche sans serveur X

Message par betasub » sam. 25 avr. 2015 16:40

Bonjour à tous.
Je me sers d'un de mes Raspberry comme Media center. C'est pas cher, c'est sympa, malléable... oui mais voilà je suis gourmand et c'est limité, du coup j'aimerais optimiser.

J'ai installé Volumio (juste pour le support Spotify, j'ai pas réussi à faire fonctionner Mopidy!), qui sera bientôt connecté à un ampli classe T et des colonnes que je suis en train de construire (Grave medium Audax et tweeter Dynaudio). Je me sers de Samba pour accéder facilement à certains dossiers du disque dur de 3To branché au Rpi. (Monté avec fstab au démarrage). J'ai ajouté Deluge à tout ça pour mes téléchargements, et en plus Kodi et Filebot pour renommer les fichiers téléchargés!

Wow, ça fait pas mal de monde, et bien que Kodi fonctionne en même temps que Deluge, si je ne bride pas la vitesse c'est inutilisable, et très lent dans la navigation si je bride la vitesse (fluide en lecture). Qu'à cela ne tienne! Je me sers de Kodi.. allez... 4h par jour MAXIMUM on va dire, passé la nouveauté, donc si j'écris un script pour arrêter kodi et lancer Deluge et vice versa, ça laisse 20h par jour de Téléchargement, et l'avantage d'avoir Volumio donc MPD (j'avais envisagé de me servir de KOdi pour la musique via Yatse), c'est de pouvoir écouter de la musique en téléchargement plein pot.

Reste le Problème qu'il faut que tout le monde puisse se servir du media center sans se connecter en SSH :D
Comment faire pour basculer de Kodi à Deluge facilement? J'ai un clavier USB, quel est l'outil le plus approprié pour écouter des combinaisons de touches tapées?

Pourquoi ne pas acheter un Raspberry 2? Bin parce que c'est plus marrant de venir parler du problème avec vous et le résoudre, et tirer le maximum de peu de ressources!

Merci à tous et pour votre patience en lisant ce pavé, Tristan.

maxty01
Modérateur

Re: Exécution d'un script sur appui touche sans serveur X

Message par maxty01 » sam. 25 avr. 2015 17:23

Bonjour,

Alors pour commencer, ceci n'est pas un pavé, cela explique très bien la problématique rencontrée.

Je ne sais pas quelle version tu utilises, actuellement, je suis sur la Version 1.2.3 de deluged, je ne peux pas te dire s'il est possible de régler une tranche horaire de limitation de téléchargement.

Par contre, je sais que déluge possède une interface web qui permet de le contrôler à distance, c'est comme cela que je le gère.

Aussi, il est possible d'installer l'interface graphique sur un autre pc Linux, le seul désavantage, c'est qu'il faut la même version pour que cela fonctionne.
Au niveau des avantages, ils sont nombreux : tout s’exécute sur le RPI, contrôle complet du téléchargement, lancement du téléchargement depuis le PC distant, ...

Autre solution, utiliser un cron pour démarrer et/ou stopper et/ou limiter le service deluged à des heures prédéfinies.

Autre solution, écrire un plugin kodi pour contrôler le service deluged (start, stop, limit).

Pour éviter de faire une tartine ... C'est tout ... pour le moment.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

betasub

Message par betasub » sam. 25 avr. 2015 21:38

Alors j'ai Deluged 1.3.10

En fait je me suis peut être mal exprimé. J'ai un client sur mon PC, qui a lui aussi deluged, ce qui permet très facilement de basculer de du Rpi à mon PC, et un client (via deluge-web) sur mon téléphone.
J'ai aussi une extension Firefox qui permet, lors d'un clic sur un lien pointant vers un torrent, d'ajouter directement le torrent, sans rien demander ; ça, c'est surtout un test pour ma copine.

Alors oui je peux mettre en pause, arrêter, redémarrer, mais il y a un mais ; d'une part ça m'ennuie un peu de devoir sans cesse gérer mes téléchargements en fonction de mon utilisation ou non de Kodi, et en plus de cela, si Kodi est en route et Deluge aussi et plein régime, au bout d'un moment ça a l'air de planter.

D'où mon idée d'utiliser mon clavier sans fil pour lancer un script ;

Appui ;
Si Kodi Run alors je fais un service kodi stop et un service deluge-daemon start
Sinon, je fais un service deluge-daemon stop et un service Kodi Start

Ce qui me permet d'avoir une très bonne fluidité lorsque je navigue dans Kodi, fluidité fortement hypothéquée lorsque Deluge tourne, et me permet, lorsque Kodi ne tourne pas, d'avoir mes téléchargements plein débit et pouvoir faire d'autres choses avec les ressources libérées par Kodi ; lancement d'un sauvegarde de mon PC avec Unison...

C'est simple pour tout le monde. Kodi est éteint, on appui sur la touche, ça s'allume, on part, on rappuie, ça s'éteint, on relance deluge. Mais... je ne sais pas où aller tester l'info d'appui touche.

La planification ne me convient pas car il y a toujours des ressources utilisées qui grèvent la navigation dans Kodi, et surtout je n'ai pas d'horaires fixes pour regarder une série ou un film.

Merci pour ta réponse, Tristan.

betasub

Message par betasub » sam. 25 avr. 2015 21:43

Après on peut reprendre la même méthode pour passer de Kodi à retropie par exemple... j'y pense.

maxty01
Modérateur

Message par maxty01 » dim. 26 avr. 2015 21:39

Bonsoir,

Juste une question, sur base de ta phrase ci-dessous :
betasub a écrit :C'est simple pour tout le monde. Kodi est éteint, on appui sur la touche, ça s'allume, on part, on rappuie, ça s'éteint, on relance deluge. Mais... je ne sais pas où aller tester l'info d'appui touche.
N'ayant pas Kodi sous la main, ni de télécommande, peux tu m'expliquer en détails ce que tu nous explique ...

J'ai une idée qui me trote dans la tête, mais avant d'aller plus loin, je souhaiterai bien comprendre le fonctionne que tu nous décris.

Bien à toi,
Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !

betasub

Message par betasub » dim. 26 avr. 2015 21:42

Bonjour!

J'ai un clavier sans fil, Je veux exécuter un script à l'appui d'une touche sur celui ci... c'est aussi simple que ça!

:)

maxty01
Modérateur

Message par maxty01 » dim. 26 avr. 2015 22:07

Bonsoir,

Autant pour moi, je me suis mal exprimé.
Ma question portait sur le "comment tu fait actuellement ?".
Je pose cette simple question afin de voir s'il est possible d'automatiser cela, que se soit avec ton clavier ou autrement.

Donc, pour que mieux comprendre, peux-tu me faire une "step by step" de ta "procédure" actuelle.

Merci,

Bien à toi,

betasub

Message par betasub » dim. 26 avr. 2015 22:16

là c'est en SSH :

sudo service kodi stop
sudo sercice deluge-daemon start

et vice versa... pas terrible!

maxty01
Modérateur

Message par maxty01 » dim. 26 avr. 2015 22:57

Bonsoir,

Ok, je comprends mieux d’où on part ...

Ce que tu demandes sera assez difficile et ce pour plusieurs raisons.

En ligne de commande il est possible de configurer certaines "touches" du clavier pour lancer des commandes,
le premier problème est que le nombre de combinaisons de touches est assez limité (CTRL-ALT-DEL & ALT-UpArrow),
le second problème est que le fichier qui gère ses combinaisons risque de disparaître avec l'arrivée de systemd,
le troisième problème est que ce fichier n'agis plus dés que le serverX est actif.

Maintenant, je ne dis pas que c'est impossible, mais dans ce cas, il faudra sans doute mettre les mains dans le code.

Bonne soirée,

betasub

Message par betasub » dim. 26 avr. 2015 23:01

Merci pour ta réponse, si on est deux on va peut être arriver à quelque chose! Mettre les mains dans le cambouis ne m'ennuie pas du tout, ça fait partie de mon boulot et de ma formation :)

Si ç'avait été sous X, ça serait déjà plié mais là je cale un peu j'ai encore des lacunes sur bien des points en Linux ;) même après 10 ans

Répondre

Retourner vers « Raspbian »