Bud Spencer a écrit :
Ce qui confirme ce que j'écrivais plus haut, à savoir que l'on a pas nécessairement besoin d'un diviseur et que l'on pourrait se contenter d'une simple résistance en série pour attaquer une entrée d'un PI à partir d'un signal 5v pour peu qu'elle soit configuré en pull-down. En fait le pont est surtout une sécurité qui permet de ne jamais dépasser la tension maxi critique sur l'entrée quel que soit son mode d'initialisation.
...
Et je trouve que c'est une bonne chose. Cela permet des discutions technique d'un niveau un peu plus élevé que ce que l'on trouve généralement et c'est bien intéressant.
J'ai l'impression que je suis un peu comme toi, je n'aime pas raconté des bobards et j'ai tendance à tester avant de répondre (par exemple, j'avais bien installé la bibliothèque problématique).
Même avec ces précautions, j'évite d'être péremptoire et je laisse toujours une place au doute et à la critique (constructive).
J'ai donc creusé "The document", les périphériques du bcm (lien déjà donné).
On y trouve, à la page 100, la description de l'un des registre qui controlent le GPIO, j'ai nommé le GPIO Pull-up/down Register (GPPUD).
On y lit une information qui peut sembler contradictoire avec ce que l'on trouve couramment sur les forums qui, souvent, parlent de l'état aléatoire des pins du GPIO au reboot:
Note that it is not possible to read back the current Pull-up/down settings and so it is the
users’ responsibility to ‘remember’ which pull-up/downs are active. The reason for this is
that GPIO pull-ups are maintained even in power-down mode when the core is off, when
all register contents is lost.
En bref, l'état des GPIO (pull up, pull down ou haute impédance) est maintenu, même en cas d'arrêt total. Par contre, rien ne prouve qu'au lancement de l'OS et au chargement du blob et du driver, cela soit respecté. Rien non plus au niveau de la librairie.
Tout cela pour dire que ta
proposition est argumentée mais reste risquée. Cette incertitude sur l'initialisation du GPIO et l'apparition du signal du capteur pourrait conduire à une situation où les 5V seraient appliqués sur un GPIO en pull up ou en haute impédance.
Le risque de destruction n'est pas négligeable et sera dur à analyser. Murphy aidant, si cette situation peut se produire, elle se produira
Sylvain